Hydralgua River

Hydralgua River, la nouvelle hydrolienne de rivière

“L’HydrAlgua River est un dispositif de production d’énergie qui exploite le courant de l’eau. C’est un générateur d’énergie écologique capable de produire de l’énergie verte à usage domestique. On peut aussi l’utiliser pour renforcer une installation déjà existante.”

Le système est muni d'une grille sur l'avant, intégrée dans le carénage elle permet de retenir les débris qui endommageraient le système.
Le bas est ouvert pour laisser glisser les gros débris.
La grille est facilement enlevable par le haut de l'hydrolienne.

Produire son énergie permet à la fois de participer à la transition énergétique mais aussi de réduire sa facture d’électricité.

Avec plus de 416 rivières, la France possède un énorme potentiel hydrolienne. Alors pourquoi ne pas l’utiliser ?

Système respectueux de l'environnement que ce soit dans la phase de fabrication ou de l'utilisation.

Le système est muni d'une grille sur l'avant, intégrée dans le carénage elle permet de retenir les débris qui endommageraient le système. 

Les dimensions sont modifiables en fonction de la profondeur de l’eau !
Différentes gammes et accessoires seront produits afin de s’adapter au mieux aux rivières françaises.

La prétention d’HydrAlgua n’est pas de produire beaucoup d’énergie mais d’en produire suffisamment pour aider.

Prototype numéro 2 :

L’HydrAlgua River se compose de 5 grandes parties.
 La première correspond au cône de venturi, il permet d’accélérer le flux en le canalisant sur l’hélice. Afin de s’adapter à des rivières moins profondes ce cône peut être remplacé par un tube sans variation de diamètre. En option, une grille permettant de protéger le système sera proposer et viendra s’emboiter sur le cône de venturi.
La seconde partie comprend le bâti central et les pieds. Ce bâti soutiendra aussi le support du moteur situé au centre de l’hydrolienne. Deux types d’installation se présentent pour équiper votre rivière d’une hydrolienne, soit ancrée au sol soit en flottaison.
La troisième partie représente l’aspirateur de la turbine. Cette partie située après l’hélice permet de correctement extraire le flux de l’hélice.
La quatrième partie se compose de toute les composants servant à convertir l’énergie mécanique de rotation en énergie électrique. Afin de limiter la taille du moteur une boite de vitesse a été installée pour démultiplier la vitesse de rotation de l’hélice. En fonction des caractéristiques du site où sera installée la machine, le générateur brushless pourra être adapté.
La cinquième et dernière partie, la plus importante en soit se trouve être l’hélice. Celle-ci a été longuement étudiée dans le but de trouver le profil le plus optimal permettant de couvrir le plus de valeur de débit possible. Sa conception et sa fabrication en font un élément robuste résistant aux intéractions avec le milieu aquatique. Sa faible vitesse de rotation permet de réduire la puissance des chocs préservant l’intégrité du système. En option et selon les sites d’implantation le profil de l’hélice pourra être améliorer pour vraiment s’adapter aux différentes contraintes.
Ce système a été conçu dans l’optique d’être à la fois simple d’installation, robuste et peu onéreux. Le système est Plug and Play et livré avec son onduleur et son raccordement à la maison.

Made in France

Le Made in France, c’est la qualité qui s’exporte et l’histoire qui s’écrit sur chaque produit et ça, c’est important pour nous. 

Parlons chiffres, nombres et graphiques
Avant d’installer une hydrolienne, il est essentiel de connaître la vitesse de l’eau de la rivière à l’emplacement prévu. L’hélice de la turbine est conçue pour fonctionner de manière optimale à une vitesse d’entrée spécifique. Selon le profil de l’hélice, le rendement diminue lorsque la vitesse de l’eau diminue.
Le graphique suivant met en relation la vitesse de l’eau dans la rivière et la puissance mécanique du système.
La prétention d’HydrAlgua n’est pas d’alimenter complètement une installation mais d’apporter un soutien pour faire diminuer la facture d’électricité.
En considérant une vitesse de l’eau de 0.5 m/s la puissance instantanée serait de 200 W. L’hydrolienne est en mesure de produire 24h/24 si la vitesse de l’eau est suffisante. Cela permettrait de produire environ 4800 Wh.
Le tableau suivant détaille l’énergie utilisée dans une petite maison. L’hydrolienne combinée à un système de stockage pourrait alimenter les différents appareils dans une maison.

Au niveau des dimensions du système, l’hydrolienne en version originale mesure 0.8 m de hauteur et 1.2 m de longueur. Le système doit être complètement immergé pour fonctionner correctement.

Avancement du développement

Suivez l’avancement du développement du produit 

Phase 1 : Mise en place de la structure d'HydrAlgua

Stratégies de développement

0%

Recherches administratives

0%

Développement de la communication

0%

Identification du besoin

0%

Définition du panel de clients

0%

Phase 2 : Développement du prototype

Conception du prototype

0%

Fabrication du prototype

0%

Réalisation des tests

0%

Validation des tests

0%

Phase 3 : Développement du produit

Conception du produit

0%

Conception des accessoires

0%

Fabrication du produit

0%

Commercialisation du produit

0%

Exploitation

0%

Calendrier

Lancement du projet HydrAlkids dans le cadre du DUT Génie mécanique et productique de Lyon
2018
Projet mis en pause à causes des études des membres d'HydrAlgua
2019
Reprise du projet suite à deux articles qui ont relancé l'engouement pour le projet
2023
Développement du prototype
Mars 2023
Premiers tests avec le prototype
Août 2024
Développement du produit
Octobre 2024
Présentation du produit
2025